Mémoire de recherche"Epinglage 2.0 : Usages et Enjeux de Pinterest"

Validé avec la note de 18/20 (Jury composé de Dominique Cardon et Thierry Bonzon)

Durant mon master Cultures et Métiers du Web, j’ai eu l’opportunité de réaliser un mémoire de recherche.
Passionnée par le site Pinterest et plus généralement par les images et la place qu’elles occupent dans nos vies, j’ai énormément appris durant la réalisation de ce mémoire, qui fut l’une des expériences les plus enrichissantes de ce master.

J’ai eu, de plus, l’énorme satisfaction de voir mon travail reconnu à sa juste valeur en obtenant la note de 18/20, soit la meilleure de ma promotion.

L’épinglage et le partage d’images sont des pratiques anciennes, qui se sont adaptées avec l’arrivée d’Internet. Le site Pinterest, véritable tableau de liège 2.0, se base sur le principe, simple en apparence, consistant à épingler sur des tableaux virtuels les images qui nous plaisent. En réalité, se croisent sur le site une grande variété d’utilisateurs, dont les objectifs, enjeux et pratiques diffèrent considérablement. Ces pratiques ne sont pas sans conséquences et influent sur notre relation aux images, qui tour à tour nous servent ou nous asservissent.

Web & Digital Learning – Paris
Gestion de projet et conception en Digital Learning, Formation, Création de sites Wordpress, Conception graphique, Référencement SEO

En savoir +

Ecrivez-moi

+(33)6 88 13 24 36

Paris

Newsletter

Privacy Preference Center