Pendant un an, j’ai fait partie de l’équipe de La Chaîne de l’Espoir en tant que chargée de communication digitale.

La Chaîne de l’Espoir est une ONG française qui vient en aide aux enfants les plus démunis.

Créé en 1994 par le Pr Alain Deloche, La Chaîne de l’Espoir agit dans le monde entier pour permettre à ces enfants vivants dans les pays les plus pauvres d’avoir accès aux soins et à l’éducation.

Mes missions au sein de cette ONG très dynamique ont été extrêmement variées et enrichissantes.


Social Media Management

Une de mes missions principales au sein de La Chaîne de l’Espoir a été de gérer la présence en ligne de l’ONG sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin.

J’ai contribué à l’élaboration d’une stratégie de communication et de création de contenus adaptés à chaque réseau social; j’ai ensuite mis au point un planning de publication ,et me suis occupée au quotidien de la gestion, de la publication et de l’animation des différents réseaux sociaux de La Chaîne de l’Espoir.

J’ai également géré des campagnes de publicités et des sponsorisations de posts, et organisé des concours sur Facebook, notamment grâce à la solution en ligne Social Shaker.

Enfin, toujours dans une logique de visibilité et de notoriété, j’ai lancé un programme de relations  influenceurs, en collaboration avec une freelance spécialisée dans ce domaine, Sandrine Soldera.

Nous avons mis en place de nombreuses opérations en ligne, notamment sur Instagram, et avons collaboré avec de grandes influenceuses, comme Nicole Bernardes ou Natacha Birds, qui a créé un visuel exclusif pour notre campagne d’appel aux dons de mai 2018

Référencement SEO et webmastering

En parallèle d’un chantier d’optimisation SEO technique géré par une agence, j’ai été chargée d’optimiser le référencement naturel du site institutionnel de l’ONG, côté éditorial.

En effet, aucune optimisation n’avait jamais été faite sur les contenus type « articles » du site. J’ai donc optimisé et remis en forme de nombreux contenus, et ai ensuite formé le reste de l’équipe aux bonnes pratiques SEO, notamment les rédacteurs, qui sont généralement des personnes présentes sur le terrain (médecin, coordinateurs…) mais n’ayant aucune connaissances en SEO ou en rédaction web.

Création du site web de l'opération de fin d'année

L’un des temps forts de ma mission à La Chaîne de l’Espoir : la création et la gestion du site web de l’opération de fin d »année 2017, Destination la Vie.

J’ai eu carte blanche pour créer l’identité visuelle et le logo de l’opération,  puis le site web dédié.

Gestion de projets web divers, formation

Enfin, j’ai également été mise à contribution pour gérer au fil de l’eau différents projets digitaux.

J’ai ainsi géré le projet de refonte des hébergements des différents sites web de l’ONG : état des lieux, relations avec les différents prestataires, optimisation du budget, gestion de la migration avec un développeur freelance…

J’ai également mené à bien le projet de vente aux enchères online que nous avons organisée, suite à l’émission L’Aventure Robinson dont les bénéfices ont été reversés à La Chaîne de l’Espoir. Les deux candidats, Kendji Girac et Maître Gims ont fait don de différents objets que nous avons vendus aux enchères (toujours au bénéfice de l’association) sur la plateforme Catawiki.

Enfin, j’ai également eu l’opportunité de proposer une formation digitale aux bénévoles gérant les pages Facebook des antennes régionales de La Chaîne de l’Espoir.

Bref, une mission inoubliable et très enrichissante !

Freelance web polyvalente basée à Paris
Création de sites Wordpress, conception graphique, photographie, référencement SEO, rédaction et communication web…

En savoir +

contact@gingerpixelstudio.fr

+(33)6 88 13 24 36

Basée entre Paris et Vanves

Newsletter

[mc4wp_form id= »349769″]