Etude de cas

Construire un programme de formation

La construction d’un programme de formation constitue l’une des premières tâches d’un formateur. Ce document fournit des informations générales aux clients et aux apprenants sur le contenu d’une formation.

Lien direct

Enquête

Interview de chefs de projets digital learning

Le chef de projet digital learning… Qui est-il, que fait-il ? Comment exerce-t-il son métier ? Pour le savoir, nous avons rencontré 3 d’entre eux et leur avons posé toutes nos questions…

Lien direct

Synopsis

Concevoir un scénario détaillé en identifiant les différentes activités

Un e-formateur doit être capable d’identifier les différentes phases de l’ingénierie pédagogique, mais aussi de concevoir et scénariser une formation digital learning. Dans ce but, nous avons produit un synopsis de module pédagogique.

Lien direct

Storyboard

Production du storyboard d’un diaporama sonorisé avec des exercices

Nous concevons une série d’écrans du module de formation sur les crêpes. Ce document sera validé par le donneur d’ordre et servira de base de travail à l’équipe qui doit réaliser le module.

Lien direct

Consulter la présentation :

Diaporama sonorisé

Avec Powerpoint et Ispring

Nous passons à la vitesse supérieure et devons maintenant produire une ressource en rapid learning à l’aide de l’outil Ispring, un plugin de PowerPoint permettant de produire des diaporamas sonorisés et interactifs.

Lien direct

Consulter le module de formation :

Classe virtuelle Webex

Concevoir un conducteur et animer une classe virtuelle.

La classe virtuelle désigne la simulation digitale d’une classe réelle. Nous allons animer une formation sur les cocktails en synchrone, pour des apprenants à distance, tout en favorisant les interactions.

Lien direct

Consulter la présentation :

Formation en présentiel

Les bases de la communication visuelle

Par groupes de 4, nous préparons et animons un module de formation en présentiel sur le sujet de notre choix. L’attention sera portée sur notre présentation orale et sur notre gestion du groupe.

Lien direct

Consulter la présentation :

Le coaching

Qu'est-ce ? Comment l'utiliser ?

Par groupes de 4, nous faisons quelques recherches sur le métier de coach, pour mieux comprendre la posture, l’éthique et les enjeux du coaching.

Lien direct

Consulter la présentation :

Scénario Tutoral

Concevoir un scénario des interventions tutorales

Nous devons concevoir un scénario dans lequel nous allons positionner, décrire et quantifier les interventions tutorales structurelles et conjoncturelles.

Lien direct

Questionnaire d'Evaluation

Concevoir un QCM d'évaluation avec Google Form

Nous concevons un QCM d’évalution de fin de formation sur le module crêpes, afin d’évaluer le niveau de connaissances des apprenants. Nous utilisons différents types de questions, sans oublier d’ajouter des feedbacks et corrections.

Lien direct

Répondre au questionnaire :

Module Moodle

Concevoir une formation digitale sur un LMS

Nous prenons en main le LMS Moodle et concevons un module de formation digitale sur le thème de de notre choix, en variant les activités.

Lien direct

Masterclass SEO

Concevoir et animer une classe virtuelle sur le référencement SEO

Durant ma semaine de stage chez Ifocop, j’ai eu l’opportunité de concevoir et animer une masterclass d’1h30 en classe virtuelle, à destination d’apprenants en formation de Community Manager chez Ifocop

Conducteur de classe virtuelle

Regarder la classe virtuelle en replay :