Etude de cas
Construire un programme de formation
La construction d’un programme de formation constitue l’une des premières tâches d’un formateur. Ce document fournit des informations générales aux clients et aux apprenants sur le contenu d’une formation.
Enquête
Interview de chefs de projets digital learning
Le chef de projet digital learning… Qui est-il, que fait-il ? Comment exerce-t-il son métier ? Pour le savoir, nous avons rencontré 3 d’entre eux et leur avons posé toutes nos questions…
Consulter la présentation :
Synopsis
Concevoir un scénario détaillé en identifiant les différentes activités
Un e-formateur doit être capable d’identifier les différentes phases de l’ingénierie pédagogique, mais aussi de concevoir et scénariser une formation digital learning. Dans ce but, nous avons produit un synopsis de module pédagogique.
Storyboard
Production du storyboard d’un diaporama sonorisé avec des exercices
Nous concevons une série d’écrans du module de formation sur les crêpes. Ce document sera validé par le donneur d’ordre et servira de base de travail à l’équipe qui doit réaliser le module.
Consulter la présentation :
Diaporama sonorisé
Avec Powerpoint et Ispring
Nous passons à la vitesse supérieure et devons maintenant produire une ressource en rapid learning à l’aide de l’outil Ispring, un plugin de PowerPoint permettant de produire des diaporamas sonorisés et interactifs.
Classe virtuelle Webex
Concevoir un conducteur et animer une classe virtuelle.
La classe virtuelle désigne la simulation digitale d’une classe réelle. Nous allons animer une formation sur les cocktails en synchrone, pour des apprenants à distance, tout en favorisant les interactions.
Consulter la présentation :
Formation en présentiel
Les bases de la communication visuelle
Par groupes de 4, nous préparons et animons un module de formation en présentiel sur le sujet de notre choix. L’attention sera portée sur notre présentation orale et sur notre gestion du groupe.
Consulter la présentation :
Le coaching
Qu'est-ce ? Comment l'utiliser ?
Par groupes de 4, nous faisons quelques recherches sur le métier de coach, pour mieux comprendre la posture, l’éthique et les enjeux du coaching.
Consulter la présentation :
Scénario Tutoral
Concevoir un scénario des interventions tutorales
Nous devons concevoir un scénario dans lequel nous allons positionner, décrire et quantifier les interventions tutorales structurelles et conjoncturelles.
Questionnaire d'Evaluation
Concevoir un QCM d'évaluation avec Google Form
Nous concevons un QCM d’évalution de fin de formation sur le module crêpes, afin d’évaluer le niveau de connaissances des apprenants. Nous utilisons différents types de questions, sans oublier d’ajouter des feedbacks et corrections.
Module Moodle
Concevoir une formation digitale sur un LMS
Nous prenons en main le LMS Moodle et concevons un module de formation digitale sur le thème de de notre choix, en variant les activités.
Masterclass SEO
Concevoir et animer une classe virtuelle sur le référencement SEO
Durant ma semaine de stage chez Ifocop, j’ai eu l’opportunité de concevoir et animer une masterclass d’1h30 en classe virtuelle, à destination d’apprenants en formation de Community Manager chez Ifocop