Une fois installée dans mon rôle d’apprenante au sein de la formation, je me suis immergée dans les apprentissages.

Très vite, j’ai découvert avec les outils de digital learning tout un pan du monde du digital qui m’était totalement inconnu. Les modules de formation qui leur sont dédiés ont constitué pour moi de véritables temps forts dans la formation ; ce sont ceux qui m’ont le plus apporté en termes de compétences, et que j’ai déjà commencé à mettre en pratique.

Les LMS (Learning Management System).

En grande habituée des CMS (Content Management System, parmi lesquels WordPress), je ne savais en revanche rien de leur équivalent pour la formation en ligne.

Le module consacré à Moodle m’a donc beaucoup apporté, et s’est avéré d’autant plus utile que j’ai eu l’occasion d’utiliser Moodle lors de mon stage chez Ifocop. Cette initiation est donc un véritable atout, et je compte approfondir très bientôt mes connaissances sur cet outil.

Les classes virtuelles

J’avais déjà assisté à un webinaire en ligne, mais sans grande interactivité.

J’ai donc découvert avec beaucoup d’intérêt toutes les possibilités qui s’ouvrent aux formateurs en termes d’interactivité et d’animation de groupe, grâce à des outils de classes virtuelles comme Classilio ou Webex.

J’ai particulièrement apprécié la formation que nous a dispensé Stéphane Alzina ; et, là encore, j’ai déjà eu l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises, toujours dans le cadre de mon stage chez Ifocop. J’ai en effet animé deux soirs de suite une classe virtuelle consacrée au SEO auprès d’apprenants en formation distancielle de Community Manager

J’ai reçu des retours très positifs, tant de la part des apprenants que de l’équipe d’Ifocop, et cela est dû en partie à a qualité de la formation de Stéphane Alzina.

Ispring et les outils auteurs

Enfin, le troisième module qui m’a le plus apporté en termes de compétence est sans conteste celui consacré à Ispring.

J’ai pris beaucoup de plaisir à manipuler ce plugin qui se greffe à Powerpoint pour créer des diaporamas interactifs et sonorisés. Non seulement j’ai redécouvert cet outil parfois mal considéré qu’est PowerPoint, mais j’ai également pris conscience des innombrables possibilités offertes par les outils auteurs comme Ispring.

Les compétences liées à la pratique d’outils auteur sont très demandées dans le secteur du digital learning, et je compte, là encore, continuer à me former, en approfondissant mes connaissances sur Ispring, mais également en apprenant à utiliser Articulate. J’ai eu l’opportunité, lors de mon stage à Ifocop, d’assister à une initiation à cet outil auteur (à ma demande), et ce premier aperçu a renforcé mon envie d’apprendre à utiliser cet outil.

Conception et scénarisation de formation

Les modules consacrés à la conception de documents de travail tels que le scénario général et détaillé, le synopsis, le storyboard m’ont permis d’avoir une vision concrète de ces différents documents, qui semblent parfois similaires (pour ne pas dire interchangeables).

Coaching et Tutorat

Enfin, les modules consacrés au tutorat et au coaching se sont avérés tout aussi passionnants. Ces deux approches bien distinctes de la relation à l’apprenant m’ont permis d’élargir ma vision du rôle de formateur, et me permettront, à terme, d’enrichir ma pratique pédagogique.